010907

JOUR J POUR DENAIN !

Quarante deux ans plus tard, le tramway revient à DENAIN. Ce jour historique va être célébré ce Vendredi 31 Aout 2007, jour où l'ex-capitale de la sidérurgie va enfin être réliée à Valenciennes par les liens du rail du tramway. L' ancien tram quitta la ville en 1965. Il aura fallu seulement 1 an de travaux et 8,8 kms de ligne pour rélier Du Temple à Denain... Dans l'album photo ci-joint, des clichés des derniers préparatifs quelques heures avant l'évènement tant attendu....

Posté par trampassion à 09:34 - Permalien [#]

INAUGURATION DE LA PHASE 2 A DENAIN.

FBNordArriereBusHDC'est en prèsence de très nombreuses personnalités et la complicité permanente de notre radio régionale FRANCE BLEU NORD, que s'est déroulée comme prévu la cérémonie d'inauguration de l'arrivée du tramway à DENAIN. Malgré l'absence de ministres ( et même de chef d'état comme annoncé....) la fête a bien commencé à 14h30. Le traditionnel ruban a été coupé en présence de 7 enfants représentants chacune des 7 stations entre Dutemple et Villars. Le maire de DENAIN, Patrick LEROY a considéré l'arrivée du tram  comme une deuxième victoire de Denain après celle du maréchal Villars en 1712. C'est un mini-tour de tram qu'ont pu éffectué les personnalités. En effet la rame conduite par Jean Pierre Feuerstein s'est ébranlée de l'espace Villars jusque la station "Allende" puis retour au terminus. Ce fût le tour des discours, dont Francis DECOURRIERE, président du SITURV, encouragea les denaisiens à venir soutenir le VAFC grace au tramway jusque " Nungesser ". Puis Alain BOCQUET souligna qu'il verrait bien la cinquième branche du réseau de Transvilles. Le conseil régional ( J. MARQUAILLE ), le conseil général ( Patrick KANNER ) et enfin le sous préfet, Mr Marc BURG, ont terminés la série de discours. Un après midi dont le ciel gris était omni-présent mais où le bleu était là grâce à notre radio. Reportage de ces moments dans l'album photos

Posté par trampassion à 10:27 - Permalien [#]

IMG_2351

 

            IMG_4769

C'est en compagnie de Juliette DELANNOYE et de Philippe SALLE que les auditeurs fidèles de France Bleu Nord ont pu suivre en direct de 14h à 19 h, tous les événements qui ont marqué l' arrivée du tram à DENAIN. Je remercie chaleureusement  pour leur accueil et leur disponibilité, Patrick MARLIERE  ( chargé de Communication ) et Bruno MARION  ( responsable des programmes ), Olivier PAULET ( notre ch'ti balladeur ) et bien entendu Marie-José GUERINI ( directrice de la station ).

 

Posté par trampassion à 10:38 - Permalien [#]

WEEK END DECOUVERTE PHASE 2 DU TRAM

IMG_2367Ce week end du 1 et 2 Septembre 2007, la nouvelle ligne du tramway Dutemple - Denain a été mise en service découverte Tout comme l'an dernier, il fallait obtenir le précieux PASS pour pouvoir monter à bord du tram  ( 100.000 ont été
distribués ). Pour les curieux, on découvre la ligne complète
de AULNOY-UNIVERSITE jusque ESPACE VILLARS. Il fallait être
armé de courage car les rames ont été littérallement prises
d'assaut !! La partie de ligne a souligné se situe àprès la
station "LE GALIBOT" où la, en pleine nature, le tramway
pousse "une pointe" non négligeable. De plus avec une voie ferrée sur ballast, on se croit en TER !

Découvrez quelques photos dans l'album Week End DENAIN.

Posté par trampassion à 17:10 - Permalien [#]
070907

SUCCES ET RECORD BATTUS

D'après les chiffres communiqués par le SITURV, le week end découverte a battu tous les records de fréquentation. En effet, quelques 115.000 passagers ont pu découvrir ou re-découvrir le tramway de Valenciennes lors de la mise service de la nouvelle ligne VALENCIENNES-DENAIN.  A rappeler que lors du week end découverte de Juillet 2006, plus de 60.000 passagers avaient essayé le tram. Voici qui est prometteur!  A noter une fausse note : et oui, Samedi 1er Septembre vers 22 h, un motard a percuté le tram au niveau du feu rouge non respécté à l'Espace VILLARS.  Une vitre du tram a explosé et le nez a été endommagé. Il n'y a pas eu de bléssé........

REPORTAGE SUR LE CANAL LOCAL DE VALENCIENNES   ICI

Posté par trampassion à 11:02 - Permalien [#]

230108

DU NOUVEAU SUR LA PHASE 3 DU TRAMWAY

Actualité Valenciennes

dimanche 06 janvier 2008

La phase 3, de Valenciennes à Vieux-Condé, est presque sur les rails définitifs

Si tout se passe bien, d'ici à quatre ans maximum, le tramway ira de Valenciennes à Saint-Saulve et Quiévrain (B) d'un côté ; d'Anzin à Vieux-Condé, de l'autre. Pour l'heure, la phase 3 se finalise et Francis Decourrière a mis à profit le début de l'année pour faire un point rapide sur le tracé, qui coince un peu sur deux ou trois points.

« Pour le Valenciennois, le tramway est d'abord un projet pour transporter les habitants », assène d'emblée le président du Syndicat intercommunal des transports urbains de la région de Valenciennes (SITURV). Autant dire qu'il n'entend pas que le futur tracé de la phase 3 serve, ici ou là, d'enjeu électoral lors des jours à venir.
D'ores et déjà, et alors que les crédits de la Région, de l'État et de l'Europe sont acquis et que se poursuivent les négociations avec le conseil général et Valenciennes Métropole pour boucler les financements, il est, d'ores et déjà acquis que l'aménagement des rues où passera le tram sera fait « de façade à façade ». Ce chantier s'annonce, une fois encore, énorme « avec 188 millions d'euros d'investissement », précise Francis Decourrière.Alors que le tracé de la phase 4 ( 17 km), qui passera par la rue Jean-Jaurès à Saint-Saulve pour filer vers la Belgique, ne semble actuellement guère faire de problèmes, celui de la phase 3 ( 13 km) pose quelques soucis sur certains points de passage. À commencer par le pont de la Bleuse-Borne, dont la rénovation est du ressort de RFF (Réseau ferré de France) et du Département. « On attend les négociations », relève le président du SITURV.
Par ailleurs, le tracé dans la traversée de Fresnes-sur-Escaut n'est pas encore acté. Deux solutions sont encore envisagées : suivre l'ancien lit de l'Escaut et sortir au niveau de la place ou prendre, par la gauche, l'ancien cavalier, « ce qui serait moins cher », mais pas forcément plus efficace car la première solution irriguerait le quartier Soult. Ce qui, pour Francis Decourrière, drainerait une population plus importante. Ce souhait de donner un accès au tram à une majorité de personnes a d'ailleurs convaincu le SITURV de modifier le tracé initial sur Condé-sur-l'Escaut et Vieux-Condé pour que le tram passe finalement dans le secteur du lycée pour terminer sa route au Boulon. Ce tracé confortera, à coup sûr, le succès d'un moyen de transport durable que 30 000 personnes empruntent chaque jour, pour un total annuel de onze millions de voyageurs. Les deux nouvelles lignes pourraient en apporter chacune quinze millions supplémentaires.
Aux premiers jours de 2008, Francis Decourrière souhaite que les deux ou trois points d'achoppement soient rapidement réglés. « Si un accord se fait en fin de trimestre, les appels d'offres seront lancés avant l'été », résume-t-il tout en précisant que « l'idéal serait que tout soit terminé fin 2011, ou au plus tard fin 2012 ». En somme, le nouveau compte à rebours est déjà lancé, qui, avec 50 km de ligne de tram, fera alors du Valenciennois l'agglomération française la mieux pourvue en la matière. •
FRANÇOIS GÉRIN

VDN  (maville-valenciennes.com)

Posté par trampassion à 16:44 - Permalien [#]

UN PIETON PERCUTE PAR UN TRAMWAY

12343611Le 16 Janvier 2008 vers 19H30, un homme a été percuté par une rame de tramway rue de Villars à Denain. Le pièton a traversé en dehors du passage reservé alors que le tramway arrivait sur sa droite. Il n' a pas vu arrivé la rame (....!) et heureusement grace au reflexe et au professionalisme du conducteur, le drame a pu être évité. En effet celui-ci a déclenché de système " chasse-corps ", un rateau qui s'abaisse sous le tram pour éviter que quelque chose ( ou quelqu'un ) ne passe sous les essieux. Le piéton a donc été poussé dans l'herbe un  bref instant , le temps du freinage d'urgence. De gros moyens de secours ont été déployés à savoir les pompiers de Denain, Douchy et le Samu de Valenciennes. Finalement l'homme n'est pas bléssé mais dirigé vers le CHV de Valenciennes pour examen. La circulation des trams a été coupée jusque 2OH15 environ. Bravo pour le sang froid du conducteur qui a été néanmoins pris en charge par un service d'aide psychologique. Cet accident est le premier du genre........

Posté par trampassion à 17:30 - Permalien [#]
070308

NOUVEL ACCIDENT A DENAIN 06/03/08 Voix du Nord

une auto fait dérailler le tram

nouveau_2

L’accident d’hier – le second au même endroit depuis la mise en service du tram Denain - Valenciennes l’été dernier – va entraîner la pose de demi-barrières.
Hier vers 9 h 45, sur le CD 40 à la sortie de Denain, une voiture conduite par une commerciale belge de 50 ans n’a pas respecté les feux rouges clignotants et percuté une rame de tramway qui roulait à faible allure vers Valenciennes. Le choc a été tellement rude que le tram a déraillé et s’est carrément retrouvé sur l’autre voie, heureusement libre.

L’automobiliste se plaignant de douleurs cervicales a été transportée, pour examens complémentaires, au centre hospitalier de Denain, de même qu’un nonagénaire, passager du tramway, qui souffrait de quelques ecchymoses. Une navette de bus relais a été mise en place entre la station Bellevue de Denain et la suivante, pour assurer la continuité du service.
Il a fallu avoir recours à une grue pour remettre la rame sur ses rails, ce qui n’a pu se faire qu’à la nuit tombée. Cet accident de trop va entraîner la pose de demi-barrières à ce croisement très fréquenté. • F. T.

Posté par trampassion à 16:15 - Permalien [#]
110408

DU NOUVEAU ENTRE DU TEMPLE ET DENAIN

vali39Depuis la mise en service en Aout dernier, la hausse de 4000 voyageurs par jour a été atteinte, ce qui fait au total pour la ligne 1 la moyenne de 29000 passagers!
Le parc relais " Bellevue " augmente sa féquentation de véhicules en passant de 100 par mois à 800 actuellement. Les travaux de la nouvelle station dite "Solange Tonini" décédée le 9 Novembre 2006. Ce nouvel arrêt se situera entre les stations LE GALIBOT et BELLEVUE . Il desservira les ateliers des papillons blancs ( route d' Oisy ). Une aubaine pour les travailleurs et l'encadrement. Les travaux sur les voies s'effectueront de nuit et les mobiliers extérieurs de jour, afin de ne pas gêner le trafic.
Le chantier démarre Lundi 21 Avril et devrait être achevé pour le 30 Juin 2008. Cette station sera équipée d'un DAT ( distributeur automatique de titre)  ainsi que des caméras de surveillance. Une borne d'information des voyageurs sera également installée sur chaque voie.

 

Posté par trampassion à 15:08 - Permalien [#]

SITUATION DE LA NOUVELLE STATION

plan_r_seauLa nouvelle station entre la station
" BELEVUE" et " GALIBOT " se situe
sur la ligne verte du graphique entre Du temple et Denain  ( LIGNE 1 )
Le reste du plan nous indique que le tramway de Valenciennes aurait encore des beaux jours devant lui.

Posté par trampassion à 15:22 - Permalien [#]