030307

REUNION PUBLIQUE PHASE 3 A VALENCIENNES

Une réunion publique s'est déroulée le Mercredi 28/02/07 au centre social Beaujardin, rue de Chauffour à VALENCIENNES. Le projet de la Phase 3 a été présenté aux riverains ( peu nombreux d'ailleurs ). Il a été rappelé que ce trajet s'effectue en voie unique avec le croisement des rames en station. La fréquence des trams sera de 10 mns par sens sur une longueur de 13 à 15 kms et sur 23 stations. Diverses questions ont été posées par le public notamment sur la traversée de l'Avenue de Condé ( le SITURV ne s'occupera que de la partie plateforme du tramway et non pas de facade à facade comme sur la phase 1 ). La question sur la sécurité du carrefour de la Croix d'Anzin a bien sur était posée en particulier par le concepteur de ce blog que vous connaissez maintenant. Un projet de dédoublement des feux rouges avec clignotement en alternance est en cours. Le système par feux tricolores n'a pas été retenu compte tenu du flux de voitures à cet endroit ( création de bouchons ). Une question a été posée par une habitante sur l'installation d'un feu vert puis rouge au passage du tram (?). Il faut néanmoins rappelé que la signalisation en place est d'ordre ferroviaire donc au rouge clignotant comme un passage à niveau sans barrière.
Donc, pour faire court, les premières pelleteuses du chantier de la phase 3 pourraient être aperçues en 2009 pour une durée de 1 an 1/2 environ.  Mrs Roger BACHOT ( vice président du SITURV ), Guillaume BECHET ( SITURV ), Philippe DESSENIS ( Adjoint au Maire ) ont animés cette rencontre très constructive.

Posté par trampassion à 10:38 - Permalien [#]

TRACE VALENCIENNES - ANZIN ( Document SITURV )

anzin

PROJET DE LA PHASE 3 ENTRE CROIX ANZIN ET BLEUSE BORNE.

Posté par trampassion à 10:48 - Permalien [#]

TRACE SUR BRUAY ET ESCAUTPONT (Document SITURV)

bruayescautpont

Posté par trampassion à 10:53 - Permalien [#]

TRACE SUR FRESNES ET CONDE ( Document SITURV)

fresnescond_

Posté par trampassion à 10:59 - Permalien [#]

TRACE SUR VIEUX CONDE ( Document SITURV )

vieux_cond_LE TERMINUS DE LA LIGNE 3 DU TRAMWAY
SE FERA SUR LA PLACE DE VIEUX CONDE.
LE TRAM EST UN MOYEN DE TRANSPORT
CONFORTABLE, ACCESSIBLE ET SILENCIEUX.
LE RENOUVEAU DU PAYS DE CONDE EST EN MARCHE.
EFFICACE, ECONOMIQUE, ECOLOGIQUE, LE TRAM
OFFRIRA UN ACCES POUR TOUS AU TRANSPORT
DE QUALITE ET UNE AMELIORATION DURABLE DU
CADRE DE VIE.

Posté par trampassion à 11:02 - Permalien [#]

020607

LE TRAM VA POUSSER SA ROUTE JUSQUE QUIEVRAIN

PROJET_VAL_QUIEVRAIN

Jean Louis BORLOO a annoncé dans la presse que notre tram va passer la frontière belge..... 13 kms de voies supplémentaires à créer avant 2011, juste après Condé sur Escaut et 4 ans après Denain. Le réseau s'étendra en définitive sur 48 kms.  Le tram va "bon train". La ligne vers QUIEVRAIN prendrait son départ de la place du Marché aux Herbes puis St Saulve, Onnaing, Quievrechain, Crespin et Quiévrain. Le projet serait de parcourir cette distance en 22 mns.  Enfin, sachons que la ligne Condé et l'extension Quiévrain passe la facture de 80 à 153 Millions d'euros.
REPORTAGE VIDEO SUR LE CANAL LOCAL  ICI

Posté par trampassion à 10:36 - Permalien [#]
070607

SOUVENIR, SOUVENIR ......

103_66_ValenciennesL'ancien tramway sur la RN 30 en provenance de Blanc-Misseron et en direction de Valenciennes. On aperçoit au loin l'église St Michel située sur la place Poterne. La vie est un éternel recommencement.......

Posté par trampassion à 09:52 - Permalien [#]

LA VOIE DU TRAM EST PENETRABLE

IMG_1380__c_IMG_1463__c_

  IMG_1437__c_valencienne14

                                                 PROBLEMES DE COURBES

Sur les clichés ci-dessus, on peut s'apercevoir que certains rayons de courbure de rail sont assez prononcés. Des points faibles ont été répérés ( ce n'est que quelques exemples). Un défaut de fabrication a été constaté. Ce problème se caractérise par un affaiblissement de la voie et donc une usure prématurée. Cette anomalie peut aller de la fissure du rail jusqu'à la cassure. Cela a été remarqué surtout dans les courbes, là ou la pression est élévée au passage du tram qui, rappelons-le, pèsent 39 T à vide! La remise en état consiste à des opérations de soudure puis après meulage, on procède au rechargement en métal de plusieurs couches sur le haut du rail appelé " champignon ". Ces travaux n'affecteront pas le trafic car ils seront effectués de nuit et ce pendant 27 jours. A noter que certaines portions sont limitées pour le tram à 5 km/h et qu'actuellement le carrefour de la croix d'Anzin est démuni de feux de signalisation, la prudence est donc de mise ( des panneaux sont mis en place )

Posté par trampassion à 10:31 - Permalien [#]
180607

EVENEMENTS DE L' ETE 2007

Et c'est reparti comme en Juin 2006, notre tramway fait son extension comme prévu jusque DENAIN. Une marche à blanc ( essais en conditions de service mais sans voyageurs ) aura lieu du 24 au 30 Aout 2007 entre DUTEMPLE et l' ESPACE VILLARS à Denain.
Puis viendra l'inauguration officielle le Vendredi 31 Aout 2007 de la phase 2.
Enfin, pour le bonheur de tous, un week end découverte de la nouvelle ligne aura lieu le 1 et 2 Septembre 2007. Le tram sera gratuit aux voyageurs munis du pass  " Transval Découverte ".
Vous pouvez télécharger le fichier ci-joint pour une info complète DECOUVERTE                               

Posté par trampassion à 12:01 - Permalien [#]
290607

INAUGURATION DU TRAMWAY PHASE 2

L'inauguration du tramway ( ligne entre Du Temple et Denain ) aura lieu le 31 Aout 2007. Des essais seront réalisés à la mi-Juillet en condition réelle d'exploitation. La prudence est donc de rigueur sur ce nouveau tracé car certain endroit comme sur la route d' Oisy, le tramway pourra atteindre la vitesse de 70 Km/h.
Diverses manifestations sont prévues pour cet événement à savoir une grande loterie, un lacher de ballon et des manèges. Un concert se déroulera place Wilson vers 18H30.  Les géants seront également de sortie rue de Villars ainsi qu'à la Sentinelle et à Hérin. Enfin, une expo photos sur le tram sera proposée au public dans la galerie Picasso et à la Mairie. Un feu d'artifice cloturera la fête. A l'occasion de l'inauguration, 100000 titres de transport seront distribués chez les commerçants et le tramway roulera jusque OH30.

Posté par trampassion à 17:55 - Permalien [#]