180508

DEBUT DES TRAVAUX EN JUIN 2011

La réunion dans le cadre de l'enquête publique a eu lieu Mercredi 16/02/2011 à Condé sur Escaut. Le démarrage des travaux de la ligne 2 entre Anzin et Vieux Condé est prévu pour la fin du deuxième trimestre 2011. La mise en service est prévue pour la fin 2012. C'est donc 19 mois de travaux qui se dérouleront par phase selon les secteurs, en effet toute la ligne ne se fera pas en même temps. Le tracé ne changera pas. Partant d'Anzin, le tram empruntera l'axe principal par le pont de la bleuse borne puis Bruay, Escaupont, Fresnes. Il évitera le centre de Condé pour passer par le quai du petit Rempart, la rue Molière, le tourniquet de la route de Bonsecours, le nouveau lycée et Vieux Condé par l'ancienne voie ferroviaire et terminus à l'ancien centre commercial. Des navettes electriques assureront le lien avec la gare de Peruwelz (B). Avec une flotte de 9 rames supplementaires, celles-ci circuleront toutes les dix minutes de 6h à 19h. La voie étant unique, le croisement s'effectuera en station prévue. Des reportages, des images, bref de quoi alimenter ce site dans les mois à venir...

Posté par trampassion à 09:00 - Permalien [#]

190508

REUNION PUBLIQUE A ANZIN

Réunion publique de présentation du projet de 2e ligne de tramway le mardi 8 mars 2011. Les travaux devraient se dérouler sur une période de 20 mois environ et commenceront au deuxième semestre 2011. A l'occasion de cette réunion publique, les habitants pourront poser toutes leurs questions au porteur du projet : le SITURV.

La seconde ligne de tramway qui s'étendra de la croix d'Anzin à Vieux-Condé mesurera une quinzaine de kilomètres et s'arrêtera dans 4 stations sur notre commune. Elle passera par la rue Jean Jaurès et l'avenue de Saint-Amand.

Pendant la durée des travaux la route dite du "site propre" (ancienne voie de bus) actuellement condamnée sera remise en état pour assurer la circulation.

Un rond point sera également créé à la fin de la route du site propre, en face de la sortie Carrefour Market afin de canaliser le trafic. Cette route sera d'ailleurs renommée rue du Commandant Gilles Fabry et son inauguration aura lieu le vendredi 11 mars en présence du Commandant Gilles Fabry, président de l’association des Anciens sapeurs-pompiers du Nord.

Enfin, la rue Louise Michèle sera mise en sens unique pour réguler la circulation et une voie sera créée cité des agglomérés pour assurer la liaison entre la rue Jean Jaurès et la rue du Commandant Gilles Fabry.

Rendez-vous le 8 mars 2011 à 19h au salon d’honneur de la mairie.

Posté par trampassion à 00:30 - Permalien [#]

INTERCONNEXION A LA CROIX D'ANZIN

Des précisions ont été données lors de la réunion d'information à  Anzin ( voir article ci-dessus ) à savoir la connexion de la ligne de tram vers Condé. La mise en place d'un aiguillage permettra aux deux voies (aller et retour ) de bifurquer vers l'avenue de Condé et rue Jean Jaurès. Puis la ligne à voie unique prendra le relais quelques centaines de mêtres après.

 

Pr_sentation1            Pr_sentation2

Pr_sentation3

A noter que le pont de la Bleuse Borne qui est vétuste, va être démoli et reconstruit

Posté par trampassion à 08:00 - Permalien [#]
200508

HOMMAGE A PATRICK ROY

 

16591016_m

 

 

Souvenir de Patrick ROY,
maire de Denain lors de
l'inauguration du tram.
    Un homme
que j'ai rencontré
personnellement lors
du reportagephoto.
Après un dur combat
contre le cancer,il nous a quitté dans la nuit du2 au 3 Mai 2011.

Posté par trampassion à 01:00 - Permalien [#]
210508

REUNION PUBLIQUE A ANZIN ( VIDEO)



ATTENTION:  Vidéo longue à charger, veuillez patienter...........

 

Posté par trampassion à 08:43 - Permalien [#]

220508

POSE SYMBOLIQUE DU 1ER RAIL A CONDE

Le 16 septembre dernier, Francis DECOURRIERE, Président du SITURV et Daniel BOIS, Maire de Condé-sur-l'Escaut ont procédé à la pose du 1er rail de la ligne 2 du tramway Valenciennes - Vieux Condé. Effectué en présence des représentants du Conseil Régional, du Conseil Général, de Valenciennes Métropole, de la Porte du Hainaut et des Maires du tracé . Les travaux de mise en place de cette nouvelle ligne vont en effet démarrer dès le 22 septembre prochain. La mise en place de la ligne 2 va non seulement permettre de désenclaver le Pays de Condé grâce à un mode de transport performant et de qualité, mais va également jouer un rôle important en termes de rénovation urbaine.

1er rail
Photo "SITURV"

Posté par trampassion à 00:30 - Permalien [#]
230508

EXTENSION DE LA PHASE 3 JUSQUE LA PLACE POTERNE

On peut découvrir dans la presse du 19/02/12, un tour d'horizon de la phase 3 du tram. La phase 4 ( ligne 2 de Valenciennes à Crespin ) est toujours dans l'incertitude. Le SITURV a donc pris les devants en se prononçant sur l'intégration du tronçon de la rue de la vieille poissonnerie jusque la place Poterne. On y trouve dans ce périmetre: l'université des Tertiales, le Phoenix, deux collèges et trois lycées, donc des points stratégiques qui peuvent être desservis par le tramway. Les bus n'entreraient plus en centre ville. Les rues d' Amsterdam, Albert 1er et rue de Mons vont se retrouver en travaux plus vite que prévu.

Après cette période de grand froid, les travaux reprennent sur le tronçon Condé sur Escaut, Escaupont, Fresnes sur Escaut et Bruay sur Escaut. Au quartier de la Bleuse Borne, on attend sous huitaine la décision des Réseaux Férrés de France ( RFF ) pour l'implantion d'un nouveau pont qui enjambe les voies SNCF.

Dès le printemps, seront mises en ligne les premières photos de la nouvelle ligne 2 du tramway. 

A suivre donc.....

Posté par trampassion à 04:00 - Permalien [#]
240508

ARTICLE DE PRESSE

 

 Le tracé du tramway prolongé

 

 

Ce lundi soir, le comité syndical du Siturv s'est réuni avec divers élus du Valenciennois. Plusieurs points ont été évoqués dont l'anticipation de la phase 4.

 
Valenciennes. Le tracé du tramway prolongé jusqu'à la place Poterne

La phase 4 du tramway va être anticipée. « Nous voulons prolonger le tracé jusqu'à la place Poterne. Dominique Riquet a donné son accord pour la suppression de 1 500 places de parking (ndlr: dont certaines gratuites) sur les boulevards du centre-ville », détaille Francis Decourrière, le président du Siturv. « Le tramway arrivera donc à la Croix d’Anzin, poursuivra sa route jusque la place du Marché aux Herbes avec une station. Puis il plongera dans la rue de la Poste pour déboucher dans la place du Général de Gaulle en allant vers l’avenue d’Amsterdam et au rond-point, tourner à gauche sur l’avenue Albert 1er avec une remontée vers la rue de Mons pour arriver place Poterne qui constitue un noeud de transport aujourd’hui sur Valenciennes. »

Ce tracé devrait permettre de ne plus avoir de trajets en autobus dans le centre-ville et d'arroser trois lycées, deux collèges et une partie de l'université. Les travaux devraient toucher à leur fin d'ici le second semestre 2013.

Retrouvez plus d'informations sur l'anticipation de la phase 4 du tramway sur L'Observateur du Valenciennois du vendredi 24 février

Posté par trampassion à 17:54 - Permalien [#]
250508

QUELQUES CLICHES DE LA LIGNE 2

En attendant les reportages sur les travaux Anzin, voici quelques clichés sur la pose des voies à Escaupont.

 280PX-~1

 

 

  

                  220PX-~3      

280PX-~1

        

 

Posté par trampassion à 11:12 - Permalien [#]
260508

DEMOLITION DU PONT DE LA BLEUSE BORNE EN 72H

 

 

7182

7183

7184

Posté par trampassion à 10:26 - Permalien [#]