010508

UNE NOUVELLE STATION TRAMWAY A VALENCIENNES

Une nouvelle station pour le tram sur le tracé de la ligne 1. Lors de la réunion publique dans le quartier de la plaine ( St Waast), le maire Dominique RIQUET, Francis DECOURRIERE président du SITURV, Jean Calude DULIEU, conseiller municipal; tous trois étaient présents pour annoncer une bonne nouvelle aux habitants de ce quartier. Une nouvelle station de tramway sera construite à égale distance entre DUTEMPLE et ST WAAST ( distance de 450 m de chaque coté ). Cet endroit précis permet aussi de pas trop ralentir la rame pour continuer la rapidité, la sécurité et la fluidité du trafic. Cette station sera donc située presque à l'intersection de la rue du TORRENT et de la rue St ELOI. Ce projet est financé par le surplus du financement de la phase 2 ( DENAIN ). Les travaux pourraient démarrés début 2009 pour deux mois environ. Il ne restera plus qu'à lui donner un nom.  REPORTAGE SUR LE CANAL LOCAL  ICI
Pour le retour sur ce site, cliquez sur "Précedent" de votre navigateur.

Posté par trampassion à 08:43 - Permalien [#]

020508

DU NOUVEAU POUR LA LIGNE 2 : VALWAY

Un tramway non plus sur rail, mais sur pneu pour la ligne 2. La phase 3 du tramway ( de la croix d' Anzin et jusque Vieux Condé, se fera sur pneus! Un trolley moderne, à voie unique et en site propre. Plus facile et plus rapide à mettre en oeuvre donc moins cher. En effet, un tram sur rail en voie unique pose des problèmes d'exploitation. Il impose un cadencement prècis, sans retard et sans incident. Problème de sécurité aussi, car ce système exige la mise en place de cantonnement éléctrique pour éviter les face à face. Le tram fait face aussi aux problèmes techniques de réalisation tels que les réseaux concessionnaires et les effets de courants vagabonds. La ligne aerienne se compose de 2 cables, un pour l'alimentation et l'autre pour le retour de traction.tram_pneu

Le Valway ressemblerait à cette rame, d'autres informations sur cette petite révolution dans les articles suivants

Posté par trampassion à 12:00 - Permalien [#]
030508

INTERVIEW DE FRANCIS DECOURRIERE


Le choix du tramway sur pneus dans le Valenciennois
envoyé par lobsduvalenciennois

Posté par trampassion à 01:00 - Permalien [#]
040508

LA LIGNE 2 DU TRAM SUR LE CANAL LOCAL

79_image_smallPour visualiser le reportage video sur la ligne 2
cliquez sur l'image à droite.
Pour revenir sur le site, cliquez sur "Precedent"
de votre navigateur....

Posté par trampassion à 01:00 - Permalien [#]
050508

ACCIDENT SPECTACULAIRE

nouveau_1
Lundi 15 Decembre 2008, un jeune conducteur n'a "pas vu" le feu rouge du tramway. Il s'est retrouvé bloqué entre le tram et le feu. Le véhicule est broyé mais il n'y a pas de bléssé.
Vers 12h15, le tram venant de Valenciennes vers Denain ( arret "Taffin") a percuté une voiture coincée entre le tram et le feu rouge.A la grande surprise, la 405 a été pulvérisée sans bléssé!  La circulation a été interrompue le temps de dégagement par les services de Transvilles. Une fois de plus, beaucoup de dégats matériel pour le distraction d'un conducteur.  ( PHOTO : L'OBSERVATEUR DU VALENCIENNOIS )

Posté par trampassion à 00:30 - Permalien [#]

060508

25 MILLIONS D' EUROS POUR LE VALWAY.

C'est la somme officielle que l' Etat a décidé d'allouer pour la réalisation de la phase 3 et 4 du tramway de Valenciennes ( exactement 25,3 M € ). L'annonce a été faite Jeudi 30 Avril 2009 par Jean Louis Borloo. Francis Decourriere a déclaré que c'est une forme d'exploit car nous partons sans argent. Tout repose sur des subventions. Cette somme represente en effet un sixieme du coût global estimé à 150 M€. Après concertation avec les riverains ( qui devrait se terminer fin de Mois ), les travaux devraient demarrer début 2010 et le Valway en site propre represente moins de contrainte qu'un tramway classique ( tant pis pour les nostalgiques du rail ....). Ce qui signifie une mise en service à la rentrée 2011.

valway

Pas vraiment un tram et pas non plus un trolley, voici à quoi va ressembler le futur VALWAY.
L'exploitation se fera en voie unique avec croisement à certaines stations. Le site propre sera délimité par une bordure de 15 cms. Ce trolleybus moderne sera à guidage optique ( caméra embarquée qui lit deux bandes pointillées au sol. Le conducteur garde le pilotage de l'engin tout comme le tram. La phase 3 partira de la place Winston-Churchill ( Valenciennes ) jusque la place Vermeesch ( Vieux Condé ) sur 16,6 kms.
A suivre donc...

Posté par trampassion à 17:07 - Permalien [#]
080508

MISE EN PLACE DU VALWAY

Après le tramway, le SITURV va mettre en place une voie dédiée à un
nouveau type de transport en commun :  Le Trolley.
Il est proposé d'échanger sur le fonctionnement futur de cette ligne et son impact sur l'environnement.
La ville de Valenciennes et le SITURV organise une réunion de concertation le

MARDI 26 MAI 2009 à 18H00

lycée de l'Escaut, rue Magalotti, salle de l'auditorium.

Commentaire et compte-rendu prochainement dans d'autres rubriques.

Posté par trampassion à 10:48 - Permalien [#]
090508

LE VALWAY: NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION

Comme indiqué ci dessus, une réunion de concertation a réuni les riverains du futur trolley. Mr Maillard , directeur du SITURV a présenté ce mode de transport innovant et durable. C'est un véhicule electrique alimenté par ligne aérienne et équipé d'une génératrice d'appoint pour lui garantir son autonomie. Un système de guidage optique permet un acostage prècis des quais de stations. Une caméra scrute des pointillés blancs sur la piste et permet l'asservissement de la direction de l'engin. Ce type de matériel est déjà utilisé et éprouvé depuis 10 ans à Rouen. Donc, pas question de s'engager sur du matèriel expérimental comme le vit actuellement la ville de Douai. Le Valway sera donc un tracé en site propre et en voie unique sur 16,5 kms. Une vingtaine de stations seront réparties tout au long du parcours et permettront aussi le croisement des rames dans un sens et dans l'autre. Fréquence de passage toutes les 10 minutes, ce projet represente un investissement de 80 Millions d'Euros.

QUELQUES DATES A RETENIR:

Juin 2009 : Approbation du dossier définitif       Novembre 2009 : Déclaration d'utilité publique
Début 2010 :  Démarrage des travaux              Septembre 2011 :  Mise en service commercial.

On s' aperçoit ques les travaux seront beaucoup moins longs que la ligne 1. A noter que la piste du Valway aura une emprise d'environ 4,00 m sur la chaussée ce qui nécéssitera la mise en sens unique de certains quartiers notamment le Faubourg de Lille, ce qui a fait l'objet d'un débat publique ce Mardi

piste  Ci-contre, un exemple de système
  de guidage optique du Valway. Il
  se peut que selon la configuration
  de la ligne, certaines portions soient
  en voie banalisée. La rame pourrait
  donc emprunter la même voie de
  circulation que les automobiles.
  ( Accès étroit ou franchissement
     de pont par exemple .)

Posté par trampassion à 10:18 - Permalien [#]
100508

PERTURBATION PONT JACOB

 

Ce Jeudi 11 Juin 2009, la circulation du tramway a été pertubée vers 15h30 au niveau du Pont Jacob
Un véhicule, ayant percuté un plot de limitation des voies sur le pont Jacob, s'est retrouvé en mauvaise
posture sur une partie des rails dans le sens Croix-Anzin / Gare Sncf. La venue d'une plateforme en marche
arrière, a libéré la circulation après un embouteillage sérieux et un arret du trafic des rames qui se sont
retrouvées presque l'un derriere l'autre.

 

 

 

Photos_0067Photos_0071

Posté par trampassion à 16:46 - Permalien [#]

Photos_0073Photos_0075

Posté par trampassion à 17:01 - Permalien [#]