140506

FLASH BACK

Au hasard d'une rencontre avec un commerçant de la croix d' Anzin, un touriste allemand en visite à Valenciennes était en possession de photos sur le tramway en 1965. Après échange d'adresse et d'internet, vous trouverez dans l'album ci-joint, une quarantaine de photos de notre ancien tram, d'une qualité exceptionnelle. Découvrez ou re-découvrez le tram en circuit urbain dans les communes comme Condé sur Escaut, St Saulve, Bonsecours etc...  Un grand merci pour ces photos magnifiques avec un brin de nostalgie.  Merci à  Jan VOGELS  ( Allemagne ).

Posté par trampassion à 22:30 - Permalien [#]

LE TRAM : Une nouvelle ligne de vie

Le nouveau tram arrive dans le valenciennois. 19 stations, 17 rames, 1 ligne en 2 phases.Silencieux et économique, le tram va bientot desservir Valenciennes en reliant, pour la ligne 1, AULNOY université et St Waast , ligne qui se prolongera dans un second temps jusque DENAIN. Le matériel roulant est de type "CITADIS" , construit par ALSTOM. La capacité de chaque rame  mesure plus de 30 m et  peut contenir 295 personnes dont 48 assises. Les premières études sur le tram remontent à 1994 et son tracé initial a été arrété en 1999. Le cout de la première phase est de 250 Millions d'euros. Ce chantier dit " du siècle " vu son envergure va généré 8OO emplois pendant la durée des travaux. Ceux-ci se feront en deux temps. Le creusement de tranchées permet de déplacer les cables et les canalisations du sous-sol qui constituent l'ensemble des réseaux. Vient ensuite la construction de la plate forme ( béton, rails, traverses....) sans oublier les ouvrages d'art tels que pont sur autoroute A2 ou remise à neuf du pont Jacob dont nous verrons les photos un peu plus loin.

                     LA REALISATION D'UN TRAMWAY CONSTITUE UN PARI AUDACIEUX

 

 

                                                       img_0242

               Exposition de la future rame du CITADIS, en provenance la Rochelle , place d'Armes.        

Posté par trampassion à 22:46 - Permalien [#]
150506

UN CHANTIER D' ENVERGURE... LE PONT JACOB.

                p0003067

Le pont JACOB est composé de trois ponts successifs.
                p0003056   
"Jacob 3 " ne répondant plus aux normes, a été démonté.

                p0003052

Sans compter la poussière.... Voir album photos.

PENDANT LE TEMPS DES TRAVAUX, UN PONT PROVISOIRE A ETE MIS EN PLACE   

 

Posté par trampassion à 15:00 - Permalien [#]
230506

TRAVAUX DU PONT JACOB (suite)

Le pont Jacob 3 étant complétement remplacé à neuf, et pour répondre aux nouvelles normes des voies navigables, il a été procédé au relevage du pont Jacob 2.  C'est le 9 Avril 2005 que l'opération a commencé.  A l'aide de 2 vérins de 400 tonnes, le pont été relevé de 27 cms  ( à concurrence de 2 cms toutes les 10 mns)nouveau_15.

Quelques photos de cette opération dans les albums photos  " Relevage Jacob 2 " et Reconstruction Jacob 3

Posté par trampassion à 09:03 - Permalien [#]

C' EST PARTI AVENUE DE ST AMAND !

underconstruction21D' importants travaux ont démarré en Janvier 2004.  La sociète BIR de Chennevières sur Marne a réalisé les travaux de genie civil en tranchées communes avec les différents concessionnaires.  Dans cette zone, Eau et Force procède au renouvellement de 59 branchements individuels et au dépalcement d'une canalisation de 150 mètres vers le lycée de l'Escaut pour respecter le tramway.

De son coté, France Telecom interviendra pour libèrer la plate forme du tramway occupé à ce jour par une grosse artère touchant 84.000 clients sur 40.000 lignes environ. Ces travaux consistent à la pose de 17 kms de nouvelles conduites, 130 tonnes de cables et 10 ouvrages de raccordement souterrain.

EDF procédera à la pose de 4 cables souterrains de 20.000 volts et plusieurs tronçons de basse tension seront renouvelés.  Quant à GDF, il procédera à la construction d'une nouvelle conduite gaz de 50 mm et des branchements situés sur l'avenue de st Amand, entre l'Ave de Condé et le quai des mines et la pose d'une nouvelle conduite de 150 mm Ave Dampierre et rue Saudeur.

                                           

Posté par trampassion à 10:01 - Permalien [#]

240506

POSE DES VOIES AU QUARTIER DE LA GARE

img_0433_640x480Quartier le la gare, le chantier bat son plein.  Terrassement, fondations, mise en place de la plateforme en béton, pose des traverses et des rails.

Les rails sont soudés ensemble de bout en bout des 9,5 kms de la ligne. Sachant qu'un rail mesure 18 m, je vous laisse le soin de calculer le nombre de soudures effectuées sur le chantier! Vous découvrirez dans l'album photos le soin apporté à la réalisation de ce travail minutieux.

Posté par trampassion à 10:13 - Permalien [#]

POSE DES VOIES , RUE THOLOZE

img_0493_640x480Chantier impressionnant qu'est la pose de voies par tronçon. Les deux rails sont déja assemblés sur les traverses en béton. Des portions de 18m sont ainsi déposées bout à bout par une machine particulière ( voir photo ). Cet engin a été utilisé pour la pose des voies dans le tunnel sous la manche.

D'autres photos dans l'album " Pose des voies par tronçon "

Posté par trampassion à 10:43 - Permalien [#]
300506

POSE DES VOIES SUR LE TERRAIN VALMONT

C'est sur le friche industrielle de Vallourec Mont d'Anzin que passe le tram.  Vous découvrirez dans l'album photo joint quelques clichés sur la pose des voies.

Posté par trampassion à 16:30 - Permalien [#]

POSE DES VOIES DU TRAM SECTEUR DU PONT JACOB

C'est dans la période AOUT ET SEPTEMBRE 2005, qu'on commencé la pose des voies dans le secteur du pont Jacob et de la croix d' Anzin.  Contrairement à la méthode de pose par tronçon comme vous avez pu le voir plus haut, ici les traverses puis les rails ont été posés successivement. Travail de minutie et de réglages. Ensuite coulage du béton entre voies.  Voir dans l'album photos secteur pont Jacob.img_0713_640x480

Par jour , une équipe de plus de 40 ouvriers se partage le travail de cette longue installation.

C'est à cet endroit de l'avenue de St Amand que se fixera la station  " PONT JACOB ", près du lycée de l'Escaut.

Posté par trampassion à 16:52 - Permalien [#]

POSE DES VOIES AVENUE DE STAMAND ET CROIX ANZIN

Un album photos bien garni pour découvrir la pose des voies quartier Croix Anzin. Pour avoir passer des heures entières à observer les ouvriers, je peux dire que sous les rails du tramway, il ya beaucoup d'heures passées avant d'arriver à la fin du chantier. Heureusement, le facteur intempéries était de notre coté.img_0542_640x480

Pendant ce temps, la circulation automobile était complètement inversée . Il a fallu prendre son mal en patience pendant toute la durée des travaux ( plus de deux ans )

voir album photo " Pose des voies Ave de St Amand "

Posté par trampassion à 17:18 - Permalien [#]